Temps de lecture : 6 minutes

Aujourd’hui, deuxième épisode de #QuestionPhoto !

Mais avant de commencer, je tenais à remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont envoyé des messages d’encouragement suite au premier épisode de #QuestionPhoto, ainsi que toutes les personnes qui m’ont envoyé leurs questions pour ce second épisode.

Les questions que vous me posez vous permettent de progresser. Mais elles permettent également aux autres visiteurs du blog de progresser. Alors encore une fois, n’aillez pas peur d’être ridicule. si vous avez une question, posez la moi :

  • Via Twitter : en utilisant le hashtag #QuestionPhoto
  • Sur ma page Facebook, en m’envoyant un message

Et c’est parti pour vos questions :

 

Vincent Gonthier Brazeau (Facebook) Si tu pouvais expliquer la différence entre le RAW et le JPEG et pourquoi le RAW doit être travaillé avant d’être utilisé

Pour faire court, le RAW est un fichier brut, tel qu’il est enregistré par le capteur de ton appareil photo.

Une image au format jpeg a par contre été modifiée : ton appareil photo ou un logiciel de post-production a appliqué des réglages concernant la luminosité, le contraste, les couleurs, etc. et surtout, le fichier a été compressé.

Le RAW te permet de garder un fichier qui contient beaucoup plus d’informations, et te permet donc de faire des retouches plus importantes sur tes images.

Par contre, comme tu l’évoques, le RAW doit être retravaillé, sinon tu obtiendras des photos assez ternes et qui manquent un peu de peps. Mais aujourd’hui, la plupart des logiciels de post-production (Lightroom par exemple) appliquent automatiquement un certain nombre de préréglages.

J’ai publié un article à ce sujet sur le blog : Format Raw ou jpeg ? Comment choisir ?. Tu y trouveras tous les renseignements que tu recherches.

 

Aurélie Décatoire (Facebook) Comment juger correctement nos photos d’un point de vue objectif pour s’améliorer ?

Très bonne question Aurélie ! Juger son travail est très important si tu veux progresser rapidement. Mais c’est également très difficile.

Lorsqu’on juge son propre travail, on a tendance à se laisser influencer par ses propres émotions. Et ces émotions trompent notre jugement.

L’idée est d’arriver à créer un ensemble de critères les plus objectifs possibles, pour juger ses photos.

Avec de l’entrainement, on arrive de mieux en mieux à être objectif, et à distinguer les photos qui marchent bien, de celles qui, au contraire, sont ratées.

Regarder ses photos après quelques jours ou même quelques mois aide aussi beaucoup à prendre ce recul. Les sentiments ont le temps de s’estomper un peu.

J’avais écrit un article à ce sujet là sur mon blog. Je te conseille de le lire, pour approfondir le sujet : L’art de l’auto-critique pour progresser en photographie.

 

Karine Sacco (Facebook) Je viens d’acquérir un Olympus om-d e-m5. Que penses tu des hybrides en général et de celui-ci en particulier si tu le connais ?

Bon choix Karine ! J’ai acheté il y a quelques semaines un Olympus OM-D E-M5 mkII, à la place de mon Panasonic GX7 (hybride aussi) et en plus de mon Canon 7D (J’en profite pour rappeler à ceux que ça intéresse que vous pouvez voir le matériel que j’utilise sur cette page).

J’aime beaucoup le concept des hybrides : petits, légers, on peut les avoir tout le temps sur soi.

Et les constructeurs ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, du coup la qualité, qui était un peu leur point faible, est maintenant presque comparable à celle des reflex, souvent plus chers.

J’utilise mon om-d e-m5 principalement en voyage, en randonnée, ou pour de la photo de rue : l’écran orientable et le mode silencieux sont deux gros avantages dans ce dernier cas.

Bref, tu l’auras compris, j’aime les hybrides, et j’aime beaucoup mon petit dernier !

 

Philippe Gigon (Facebook) Dans Lightroom, pour l’étalonnage de l’appareil photo, vaut-il mieux choisir le profil Adobe Standard ou le profil Camera Standard ?

Très intéressant cette question. Il faut d’ailleurs que je publie un article complet sur le blog concernant la gestion des profils de couleurs sur Lightroom.

Les profils de couleurs sont utilisés par Lightroom lors du traitement des fichiers RAW (ta question va d’ailleurs intéresser Vincent, à qui j’ai répondu au début de cet épisode concernant les retouches des fichiers RAW).

Lorsque Lightroom récupère un fichier RAW sur ton appareil photo, il lui applique automatiquement un profil de couleur, pour lui donner un certain rendu.

C’est ce que fait également un appareil photo si tu lui demande d’enregistrer tes photos au format jpeg. Il applique un profil de couleur pré-enregistré au moment de la prise de vue, avant d’enregistrer ta photo sur la carte mémoire.

Le profil de couleur Lightroom Standard est décrit par Adobe ainsi : « Ces profils améliorent considérablement le rendu des couleurs et plus particulièrement les tons chauds comme la gamme des rouges, jaunes et oranges ».

Le profil Caméra Standard proposé par Lightroom est en fait le profil de couleur par défaut de ton appareil photo. Lightroom récupère ce profil, et peut l’appliquer à tes photos.

Tu obtiendra donc le même rendu que celui de tes images jpeg prises avec ton appareil photo.

Il est possible que tu es d’ailleurs plusieurs profils issus de ton appareil photo. Pour le mien, j’ai

  • Camera Standard
  • Camera Portrait
  • Camera Neutral
  • Camera Landscape
  • Etc.

Tous ces profils commençants par « camera » sont issus de ton appareil photo.

Donc entre ces différents profils, tu peux choisir celui que tu préfères. Personnellement, j’utilise par défaut le profil Adobe Standard. Mais si tu préfères le rendu de ton appareil photo, libre à toi de l’utiliser.

Enfin, il faut savoir que tu peux ajouter des profils très facilement dans Lightroom.

Et le mieux est de créer son propre profil, qui correspond à son appareil photo. Ça demande un peu de travail, mais au moins après on a de vraies belles couleurs.

Certains outils (je pense par exemple aux packs de presets pour Lightroom VSCO Film) ajoutent également des profils de couleurs à Lightroom, pour reproduire le rendu de films de pellicules classiques par exemple.

 

Sarah_pleasantlilkingdom (Instagram) Je souhaiterais savoir comment vous faites pour publier vos photos prises d’un appareil photo (j’ai un hybride) sur Instagram. Il y a une application spéciale je suppose ?

Sur mon compte Instagram, je publie des photos de trois façons différentes, selon le type de photos prises, et le matériel que j’ai utilisé pour les prendre.

1/ La plupart des photos que je publie sur Instagram sont prises avec mon appareil photo classique (reflex, hybride ou autre, peu importe). J’utilise ensuite Lightroom pour retoucher ces photos, ajouter un filigrane, et les publier sur Flickr.

Ensuite, sur mon iPhone, j’enregistre les photos dans la pellicule depuis l’app Flickr, puis j’utilise l’app InstaSize pour éviter que toutes mes photos ne soient au format carré quand je les publie sur Instagram.

J’essaye de publier de cette façon une photo par jour, tous les jours.

2/ Il arrive que je veuille publier une photo rapidement, sans passer par Lightroom. Dans ce cas là, mon appareil (Olympus OM-D E-M5 mkII) a une fonction de connexion WiFi bien pratique, qui me permet de le connecter à mon iPhone, et de récupérer les photos que je viens de prendre en quelques secondes.

Beaucoup d’appareils modernes disposent de cette fonction Wifi. Reporte toi à ton manuel pour savoir si elle existe et comment l’utiliser sur ton boitier.

Ensuite, sur mon iPhone, j’utilise alors les app Snapseed et VSCO Cam pour faire un minimum de retouches, puis je publie mes photos en passant à nouveau par InstaSize.

3/ Dernière possibilité, je prends mes photos depuis mon iPhone. Dans ce cas là, je prends la photo, fait une rapide retouche avec Snapseed et VSCO Cam, et publie avec InstaSize.

Voilà, j’espère que ce nouvel épisode de #QuestionPhoto vous aura été utile.

Et j’attends avec impatience vos questions pour l’épisode suivant !

Pour poser vos questions, je vous le rappelle encore une fois, deux possibilités :

  • Via Twitter : en utilisant le hashtag #QuestionPhoto
  • Sur ma page Facebook, en m’envoyant un message

Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode de #QuestionPhoto !

Programme Premium

Depuis près de 10 ans, j’aide les gens à s’améliorer, à développer leur créativité et à vivre de leur passion. Aujourd’hui, vous pouvez m’aider à accomplir cette mission et bénéficier d’avantages exceptionnels.

En adhérant au programme Premium, vous pourrez accéder à une communauté en ligne dans laquelle je réponds à vos questions, obtenir des réductions sur les formations, m’aider à améliorer les contenus sur lesquels je travaille et même avoir votre nom ou celui de votre entreprise affiché en dessous des articles publiés sur le blog pour vous remercier de votre soutien.

En savoir plus