fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

#QuestionPhoto n°9 : Durée de vie d’un appareil photo, RAW, ordinateur pour Lightroom, Lightroom 6 Vs Lightroom CC

 

Isabelle (Email) : Mon APN est en panne… C’est réparable… Mais on m’a posé une question dont je ne trouve pas la réponse : pour combien de déclenchement est fait mon APN (Canon EOS 1100D) ?

Bonjour Isabelle,
Effectivement, avant de réparer un appareil photo numérique, autant savoir si ça vaut le coup ou pas. Si l’appareil est vieux et proche de sa fin de vie, mieux vaut en changer.
La durée de vie d’un appareil photo est très difficile à estimer. Elle dépend de la qualité de l’appareil, de la façon dont on s’en sert, des conditions dans lesquelles on s’en sert, et du soin que lui apporte son propriétaire.
Un appareil d’entrée de gamme, toujours utilisé à la plage, par un photographe peut soigneux n’aura pas une très longue durée de vie par exemple.
Malgré cela, le nombre de déclenchements d’un appareil photo est le meilleur indicateur pour avoir une idée de l’utilisation d’un appareil photo. L’âge d’un appareil photo ne voulant pas dire grand chose, ce qu’on cherche à savoir c’est plutôt si il a été beaucoup utilisé ou pas.
Les constructeurs ne communiquent pas beaucoup à ce sujet là. Mais d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, voici les chiffres moyens estimés pour la durée de vie d’un appareil photo :

  • 50 000 à 100 000 déclenchements pour les reflex « entrée de gamme »
  • 100 000 à 250 000 déclenchements pour les « semi-pro »
  • 250 000 à 400 000 pour la gamme pro

Ça reste indicatif.
Il existe également une base de données participative, dans laquelle on retrouve la majorité des modèles des principaux constructeurs. Cette base de données regroupe des centaines de retours utilisateurs, et génère pour chaque appareil un graphique qui permet d’estimer la durée de vie d’un appareil photo.
Pour ton Canon 1100D, 70% des utilisateurs reportent que leur appareil fonctionne encore après 100 000 déclenchements.
duree-de-vie-canon-eos-1000d

 Thierry BOURGEOIS (email) : Je photographie presque exclusivement en RAW. Du coup les réglages “réduction du bruit” ou “mode image” (sur E-M5) ont-ils encore un sens puisque nous sommes en fichier bruts ? Je pense que ces traitements interviennent seulement lors de la conversion en JPEG par le processeur ?

Bonjour Thierry,
Tu as tout à fait raison : tous les traitements que certains boitiers peuvent appliquer aux photos ne s’appliquent qu’aux photos converties en jpeg.
La réduction du bruit, le « mode » de l’image, ou encore le noir et blanc et autres effets Sepia ne seront pas appliqués aux fichiers RAW.
Les fichiers RAW sont vraiment les données telles qu’enregistrées par le capteur, sans aucun traitement derrière.
Si ces fonctions t’intéressent, tu peux paramétrer ton appareil photo pour photographier en RAW + JPEG. Tu peux ainsi profiter des fonctions de ton boitier, et si besoin, tu as toujours le RAW à ta disposition pour rattraper une mauvaise exposition, ou obtenir une photo avec plus de détails.

Aline LC (Facebook) : J’aimerai avoir Lightroom sur mon ordi, mais on me dit qu’il faut que j’achète un autre ordi, car le mien est devenu obsolète, et peu puissant. Qu’en pensez vous? Faut-il un ordinateur spécial pour travailler avec ce logiciel dans les meilleure conditions possibles, et enfin travailler en RAW ?

Bonjour Aline,
Lightroom a effectivement besoin d’un ordinateur assez puissant. Sans parler non plus de bête de course, il faut tout de même un ordinateur relativement récent et rapide. Si ton ordinateur est un PC d’entrée de gamme, et qu’il a plus de 3 ans, effectivement, il risque d’être un peu juste, et Lightroom ne sera pas très réactif dessus.
Si ton ordinateur est récent, ou qu’il s’agit d’un PC moyen ou haut de gamme, il ne devrait pas y avoir de problème.
J’ai écrit un article il y a quelques semaines à ce sujet : Photographes : Comment choisir votre ordinateur.
Avant de changer d’ordinateur, tu peux toujours acheter Lightroom. Tu pourras l’installer sur ton ordinateur (à moins qu’il ne soit vraiment très très vieux) et voir ce que ça donne. Si c’est vraiment trop lent pour toi, tu sauras ce qu’il te reste à faire !
Je connais des gens qui utilisent Lightroom sur des PC relativement vieux et lents. Ils n’utilisent pas Lightroom intensivement, et les quelques lenteurs du logiciel ne les gênent pas.
Moi je sais qu’avec une configuration comme la leur, je ne pourrais pas passer plus d’une semaine, ça me ferait trop perdre de temps !

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Patrick Lecoq (Email) : Je lis que Lightroom 6 ne sera disponible que par abonnement. Alors qu’il est disponible en 6 CC complètement ou même sur le site de la FNAC.

Bonjour Patrick,
La dernière version de Lightroom est effectivement disponible de deux façons différentes :
Lightroom 6 est la version « boite » classique de Lightroom. On l’achète une fois, et on doit racheter une licence pour passer à la version suivante. Cette version est vendue sur le site d’Adobe, mais aussi à la FNAC et d’autres magasins du même style.
Lightroom CC (CC pour Creative Cloud) nécessite lui un abonnement mensuel. Cette version n’est disponible que sur le site d’Adobe, dans un pack spécial photographes, accompagné de Photoshop CC, pour un prix mensuel de 11,99€. Avec cette version, tu es certain de toujours profiter de la dernière version du logiciel.
La version CC de Lightroom a quelques fonctionnalités en plus, comme par exemple l’accès à Lightroom Mobile gratuitement, pour synchroniser tes photos avec ton iPhone ou ton iPad.
Il faut aussi savoir qu’Adobe développe de nouveaux outils, et ne les rend disponible que pour la version CC de Lightroom.
Ça a été par exemple le cas la semaine dernière, avec le nouvel outil de correction du voile atmosphérique. Il n’est dispo que pour Lightroom CC. Les utilisateurs de Lightroom 6 devront attendre Lightroom 7 pour en profiter, donc plusieurs mois !
Perso, j’utilise la version CC, je peux ainsi profiter de Photoshop pour un prix mensuel qui me semble très raisonnable, et je suis ainsi certain d’avoir toutes les dernières fonctionnalités quand elles sortent.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.