Sur les épaules des géants

Si votre objectif est d’atteindre le ciel, mieux vaut démarrer votre ascension debout sur l’épaule d’un géant plutôt que depuis le sol.

Mais attention : tous les géants ne se valent pas.

Certains sont immenses, d’autres moins grands. Certains vous aideront à monter sur leur épaule, d’autres feront tout pour vous en empêcher.

Dans n’importe quel domaine, les géants sont nombreux — mais tous ne se valent pas.

Trouvez le bon : celui qui est immense, et vous prendra dans sa main pour vous placer sur son épaule.

Un maitre, qui partage avec joie ce qu’il sait, qui fait tout son possible pour que vous atteigniez son niveau, puis vous donne de l’élan pour le surpasser.

Quand vous l’aurez trouvé, apprenez tout ce que vous pouvez de lui.

La formation Comment Lire et Apprendre Efficacement vous y aidera.

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Copy link
Powered by Social Snap