Aller au contenu

Systèmes, habitudes et discipline : le vrai problème des créatifs

Cet article est l’un des plus difficiles que j’ai dû écrire. Non pas parce que le sujet traité est compliqué, mais parce que j’ai perdu l’habitude d’écrire.

Si vous n’avez reçu aucun email ni aucune nouvelle depuis le début du mois de juillet, ce n’est pas dû à un problème technique, mais à une décision. Cet été, j’ai complètement arrêté d’écrire et de travailler pendant deux mois.

Depuis plus de dix ans maintenant, mon activité principale est l’écriture, et c’est la première fois que je fais une telle pause. Une pause suffisamment longue pour perdre mes habitudes de travail, et c’est ce qui a fait qu’au moment de m’y remettre, ça a été difficile. J’ai repoussé la date de cette reprise plusieurs fois, j’ai trouvé des excuses pour ne pas m’y remettre. (Je manque de temps ; je suis encore dans les cartons après mon déménagement ; les travaux ne sont pas terminés.) J’ai commencé à avoir peur (Que vont-ils penser de cette interruption ? Après une telle pause, ils s’attendent à un article hors du commun ! Et si je n’avais plus d’idées ? Et si ce métier ne me plaisait plus ?) Et, plus le temps passait, plus la reprise était difficile.

Le problème d’un auteur, ce n’est pas l’inspiration — tout le monde a des idées — ni la technique — tout le monde est capable de se servir d’un clavier —, mais les systèmes qu’il doit instaurer, les habitudes de travail qu’il doit adopter, et surtout, la discipline qu’il doit s’imposer.

Tout le monde a la capacité d’écrire, mais peu de gens écrivent mille mots par jour, tous les jours, pendant plusieurs années. C’est ce qui différencie un grand auteur du reste du monde.

Je prends l’exemple de l’écriture, mais c’est exactement pareil dans les autres disciplines artistiques ou créatives. Pour réussir, vous avez besoin :

  1. d’instaurer des systèmes efficaces,
  2. de prendre de bonnes habitudes, et
  3. d’être discipliné.

Si vous voulez réussir, ces trois points sont bien plus importants que vos dons naturels, votre créativité, le temps dont vous disposez ou votre niveau actuel.

Comme le dit James Clear dans son livre Un rien peut tout changer, « Vous ne vous élevez pas au niveau de vos objectifs. Vous tombez au niveau de vos systèmes ».

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa