Toutes les heures de vos journées ne sont pas égales

Si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’à certaines heures de la journée vous avez plus d’énergie et êtes plus productif ou créatif qu’à d’autres.

Toutes les heures de vos journées ne sont pas égales.

En une heure de travail au moment de votre pic de performance quotidien, vous accomplirez autant qu’en deux ou trois heures de travail au moment où vous êtes le moins performant.

La question que vous devez alors vous poser est la suivante :

À qui — ou à quoi — donnez-vous vos meilleures heures ?

Si vous ne les consacrez pas à l’objectif qui a le plus d’importance pour vous, celui qui a le plus de potentiel pour votre avenir, il est certainement temps de repenser votre organisation.

Dans mes journées, j’ai deux pics de performance : le matin, avant le déjeuner, et le soir, après le diner. Pendant des années j’ai fait l’erreur de donner ces moments importants à d’autres : j’organisais la plupart de mes réunions le matin — et généralement elles n’étaient pas importantes — et je regardais la télé le soir.

Aujourd’hui, je travaille sur mes projets les plus importants dès que possible le matin — avant même de regarder mes emails, pour ne pas perdre une minute — et j’ai décalé ma pause déjeuner à 14h pour maximiser la durée de mes matinées. L’après-midi, période la moins productive pour moi, je travaille sur des tâches qui ne me demandent que peu de concentration. Souvent, je ne travaille même pas et je profite de mes après-midi pour refaire le plein d’énergie : je me balade, je prends des photos, je lis, etc. Enfin, le soir, je me refais une petite séance de travail après le repas — il est 21h au moment où j’écris ces lignes.

Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas la même liberté que moi dans la planification de leurs journées. Mais si vous arrivez à caller ne serait-ce qu’une demi-heure de travail important, chaque jour, pendant vos heures de pic de performance, je peux vous assurer que votre vie changera rapidement.

C’est ainsi par exemple que j’ai lancé mon blog. Plutôt que de regarder la télé le soir après le boulot, j’ai pris l’habitude d’écrire pendant une demi-heure après chaque diner — l’un de mes pics d’énergie. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain mais aujourd’hui je vis de mon blog et ma vie a totalement changé.

(Planifier intelligemment vos journées est important. Lorsque j’ai conçu le Journal idéal, j’y ai inclus une page qui vous permet de définir le planing de votre journée idéale. Le Journal Idéal vous aidera à travailler ou créer plus efficacement. Testez-le, la version numérique est gratuite : découvrir le Journal Idéal.)

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Copy link
Powered by Social Snap