Aller au contenu

Les systèmes et les habitudes fonctionnent selon le modèle des intérêts composés : avec le temps, les effets se multiplient. En l’observant au quotidien, une action peut paraitre inefficace, mais déboucher pourtant sur des résultats exceptionnels si elle est répétée régulièrement et durablement.

Lorsqu’un système est en place, les améliorations que vous lui apportez sont, elles aussi, soumises au modèle des intérêts composés. Apporter une petite amélioration à un système ne révolutionnera pas son fonctionnement, mais si vous améliorez chaque jour ce système, les effets de ces optimisations s’additionneront et déboucheront sur des résultats exceptionnels.

Imaginons que vous amélioriez un système de 1 % par jour pendant un an. 1 % par jour, cela semble dérisoire. Pourtant, à la fin de l’année, votre système sera 37 fois plus performant.

Ainsi, lorsque vous voulez améliorer un système — ça fonctionne également avec une habitude, un produit, un service, une création, etc. —, plutôt que de chercher à le révolutionner en lui apportant de gros changements, essayez plutôt de l’optimiser en lui apportant continuellement de petites améliorations.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa