Temps de lecture : 4 minutes

Que feriez-vous si vous aviez 5 dollars et 2 heures pour lancer votre business photo ?

C’est le challenge destiné à ses élèves qu’a mis en place un professeur de l’université de Stanford. Le principe est simple : gagner le plus d’argent possible en deux heures et avec une mise de départ de 5$ seulement.

Chaque groupe d’élèves reçoit donc une enveloppe contenant 5$. Ils peuvent passer autant de temps qu’ils le veulent à planifier leur action. Mais une fois qu’ils ouvrent l’enveloppe, ils ont deux heures pour gagner autant d’argent que possible.

Ce challenge se déroule sur une semaine. Et le lundi suivant, chaque groupe d’élèves a trois minutes pour présenter son projet aux autres élèves.

lancer-business-photo-illustration

Au cours de ce challenge, les élèves qui ont gagné le plus d’argent n’ont même pas utilisé la mise de départ de 5$. Ils ont réalisé que cette mise de départ n’était qu’une contrainte et ont réinterprété le challenge à leur façon :

Que pouvons-nous faire pour gagner de l’argent en partant de rien ?

Les étudiants ont utilisé leur sens de l’observation pour identifier des problèmes que beaucoup de gens rencontraient. Des problèmes qu’ils connaissaient, mais qu’ils n’avaient jamais songé à résoudre. Ils ont ensuite imaginé des solutions pour résoudre ces problèmes. Et la meilleure équipe à gagné plus de 600$ au cours de ce challenge !

L’une des équipes à par exemple mis en place un stand pour vérifier la pression des pneus des vélos des étudiants. Le contrôle de pression était proposé gratuitement, puis, si il fallait gonfler les pneus, le service était vendu à 1$. Rapidement, le stand à rencontré un vrai succès. Les étudiants ont alors décidé d’aller un peu plus loin dans leur expérimentation. Au lieu de demander 1$ en échange de la pression des pneus, c’est le client dont le vélo avait été vérifié qui choisissait la somme qu’il donnerait. Ils ont alors gagné encore plus d’argent, plusieurs centaines de dollars en tout.

Lors de ce challenge, les étudiants qui ont gagné le plus d’argent ont été encore plus loin. Ils ont envisagé les ressources à leur disposition d’une manière complètement différente des autres. Ils se sont rendus compte que ce qui avait le plus de valeur n’était pas les 5$. Ni les deux heures de temps. Mais les 3 minutes de présentation devant les autres étudiants. Ils ont vendu ce temps de parole à une entreprise qui cherchait à recruter des étudiants de Stanford. Ils ont alors créé un spot publicitaire de 3 minutes pour cette entreprise, qu’ils ont projeté devant tous les autres élèves pendant la présentation du lundi. Ces 3 minutes ont été vendues 650€ à l’entreprise en question !

Arrêtez de vous chercher des excuses, et lancez-vous !

Pourquoi je vous raconte cette histoire, et qu’a-t-elle à voir avec la photographie ?

Beaucoup de photographes amateurs rêvent de se lancer dans la photo. Et la plupart d’entre eux utilisent leur manque d’argent comme une excuse pour ne pas créer leur business. Mais le problème n’est pas le manque d’argent. Le problème, dans la majorité des cas, est qu’ils ont peur de se lancer.

[bctt tweet=”Le problème n’est pas le manque d’argent. Le problème est que vous avez peur de vous lancer”]

Les étudiants de Stanford en sont le meilleur exemple : En deux heures, et sans aucune mise de départ, ils ont été capable de gagner plus de 600$. Si ils ont pu le faire, pourquoi pas vous ?

Si vous y réfléchissez pendant quelques jours, ne pouvez-vous pas trouver un moyen de gagner vos premiers euros grace à la photographie ?

Vous n’êtes pas obligé de quitter votre travail actuel. Bien au contraire. Vous pouvez lancer votre nouveau business en parallèle de votre emploi principal. Si après quelques temps vous sentez que ce nouveau business peut fonctionner, vous saurez alors qu’il est temps de sauter le pas. Vous limiterez ainsi les risques de vous planter.

Ouvrez les yeux, regardez autour de vous. Voyez-vous un besoin ou un problème que rencontrent les gens, et qui concerne la photo ?

Comment pourriez-vous les aider à résoudre ce problème, tout en étant rémunéré pour le faire ?

De mon côté, j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’étais au milieu de touristes qui prenaient des photos, je les entendais râler car leurs photos étaient ratées. J’ai créé mon blog pour aider ces gens à réussir leurs photos. Et ce blog me permet de gagner de l’argent, grace à la photo.

Mon investissement de départ ? 10€ pour acheter un nom de domaine, et quelques heures pour créer la première version de mon blog puis poster le premier article.

Prenez un carnet, un crayon, et pendant quelques jours notez toutes les idées de business qui vous passent par la tête. Ne cherchez pas quelque chose de révolutionnaire. Simplement un moyen de gagner vos premiers euros grace à la photographie. Avez-vous des idées ?

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Les membres Premium peuvent discuter de cet article sur le forum de la communauté Premium.