Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Le biais du présent — Modèle Mental

Nous avons tendance à surévaluer les récompenses à court-terme par rapport à des progrès réguliers vers des objectifs à long terme.

Ce biais cognitif est appelé le Biais du présent, et il explique notre tendance naturelle à la procrastination, ainsi que nos difficultés à prendre — et surtout conserver — de bonnes habitudes.

Il est en effet bien plus facile de succomber à la tentation de manger un morceau de chocolat — une récompense à court terme — que d’y résister en pensant à vos objectifs à long terme — être en bonne santé, ne pas être en surpoids, etc.

Vous aurez toujours une bonne excuse pour manger ce morceau de chocolat, pour louper votre séance de musculation, pour vous acheter ce petit débardeur qui vous va si bien plutôt que d’investir votre argent, pour regarder Instagram plutôt que d’écrire le prochain chapitre de votre livre…

Mais si vous succombez trop souvent à de telles récompenses, vous n’atteindrez jamais vos objectifs à long terme.

Le court-termisme décrit ce genre de situations où vous vous concentrez sur les gains à court terme plutôt que sur les résultats à long terme.

Et le court-termisme est dangereux. Très dangereux. Dans tous les domaines de votre vie.

  • En vous focalisant sur les résultats à court terme de votre entreprise — les résultats trimestriels par exemple — vous risquez de ne pas faire les investissements nécessaire pour assurer la croissance de votre business à long terme.
  • En vous laissant distraire par un nouveau projet ou une nouvelle tâche qui a l’air d’être plus importante, plus urgente ou plus intéressante que le projet sur lequel vous travaillez actuellement, vous risquez de ne jamais terminer aucun projet important.
  • En forçant la main à un client pour lui vendre à tout prix un produit aujourd’hui — vous privilégiez le gain d’argent à court terme — vous risquez de trahir sa confiance et de diminuer vos gains à long terme — car un client satisfait et qui a confiance en vous reviendra régulièrement vous voir.
  • En vous posant devant la télé après le boulot, vous anéantissez vos chances de terminer ce projet créatif qui pourrait, à long terme, changer votre vie.
  • En évitant de faire du sport et en préférant manger des cochonneries au MacDo plutôt que de vous préparer des repas plus sains à la maison, vous privilégiez votre confort à court terme mais mettez en danger votre santé — ainsi que votre silhouette, votre niveau d’énergie, votre confiance en vous et donc votre réussite — à long terme.

Les personnes — ou les entreprises — qui font passer les investissements à long terme avant les récompenses à court terme auront toujours, à long terme, plus de réussite que vous.

Toujours.

Enfin, comme la plupart des modèles mentaux, le biais du présent peut vous être utile lorsque vous devez convaincre ou influencer une personne.

Si vous voulez que votre fils range sa chambre par exemple, vous aurez plus de chances de le convaincre en lui promenant une glace dès qu’il aura terminé — une récompense à court terme — plutôt qu’en lui expliquant que, s’il prend l’habitude d’être ordonné aujourd’hui, il aura plus de succès dans sa future vie professionnelle.

Bien entendu, l’idéal est de trouver une récompense à court terme qui soit intéressante, mais qui serve également vos intérêts — ou ceux de la personne que vous voulez convaincre — à long terme.

Ainsi, vous utiliserez le biais du présent comme un outil pour atteindre vos objectifs à long terme.

(Qu’il s’agisse de scientifiques, d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de créatifs, les plus grands cerveaux de la planète prennent chaque jour des milliers de décisions. S’ils sont capables de prendre autant de décisions, de résoudre des problèmes aussi compliqués, d’anticiper la façon dont le monde évolue, c’est parce qu’ils s’appuient sur des outils puissants mais malheureusement trop peu connus : les modèles mentaux. Les modèles mentaux sont des outils qui vous permettent de mieux appréhender le monde, de prendre de bonnes décisions, ou encore d’affronter les situations complexes avec plus de sérénité. Ils représentent une vraie boite à outils pour votre cerveau. Plus vous en connaitrez, mieux vous serez équipé pour prendre des décisions rapides et intelligentes. Je publie régulièrement sur mon blog de nouveaux modèles mentaux. Vous pouvez retrouver ceux déjà publiés ici : Les Modèles Mentaux)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap