Vous êtes la véritable source de tous vos problèmes

À chaque fois que quelque chose ne va pas dans ma vie, si j’y réfléchis et analyse mon passé, je m’aperçois que c’est moi — et moi seul — qui me suis mis dans cette situation. À un moment donné, une décision — ou une absence de décision — a provoqué tout ceci.

Parfois la relation cause-conséquence est claire et directe, mais le plus souvent elle est subtile, et en partant d’une conséquence, c’est tout un enchainement de décisions et d’évènements qu’il faut remonter pour en trouver la cause.

Comprendre la cause profonde d’un problème peut être ardu, mais cette analyse est importante, car tant que vous n’aurez pas trouvé la source de vos maux, vous ne pourrez pas y remédier définitivement.

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous vous apercevrez que ce n’est jamais la faute des autres, mais toujours la vôtre — vous êtes la véritable source de tous vos problèmes.

La bonne nouvelle, c’est que si vous en êtes la cause, vous en êtes aussi la solution. Alors plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, ou de vous autocritiquer, passez à l’action.

(Détecter, analyser et corriger vos problèmes est un exercice que vous devez effectuer régulièrement. En prenant cette habitude, votre vie s’améliorera rapidement, vous verrez. Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, j’ai conçu Le Journal Idéal selon ce principe : chaque semaine, il vous rappèlera de trouver la cause profonde de vos problèmes et de vous y attaquer. Découvrez-le ici : https://lejournalideal.com)

Copy link
Powered by Social Snap