Les paramètres prédéfinis de Lightroom, aussi appelés “presets” en anglais, vont vous permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous retouchez vos photos.
Les presets Lightroom vous permettent en effet d’appliquer un ensemble de réglages à une photo, en un seul clic. Vous pouvez vous même créer ces presets très facilement, mais aussi les télécharger sur internet. De nombreux sites en proposent au téléchargement. Certains gratuits, d’autres payants.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des presets Lightroom, commençons par un exemple :
Comment créer un ensemble de paramètres prédéfinis, ou presets, avec Lightroom
Je vais commencer par appliquer quelques réglages à une photo. Voici la photo d’origine :

Je la converti en noir et blanc :
NOUVEAU : découvrez ma chaine YouTube

En vous abonnant, vous profiterez régulièrement d'idées, de conseils et de réflexions pour améliorer vos photos, développer votre créativité, et vous épanouir dans votre pratique.
Le complément parfait au blog et à mes livres.
(Cliquez ci-dessus pour vous abonner en 1 clic)

J’applique maintenant un virage partiel, pour donner un effet sépia (virage partiel appliqué sur les ombres, Teinte = 30, Saturation = 33)

Et pour finir, j’ajoute une vignette à la photo :

Au final, l’effet me plait bien. Et je me dis que je pourrai surement l’utiliser à nouveau pour d’autres photos.
Et c’est là que les presets Lightroom interviennent. Ils vont me permettre d’enregistrer les réglages que je viens de faire (conversion noir et blanc + virage partiel + vignette), pour ensuite les appliquer à d’autres photos, en un seul clic.
Donc, maintenant que j’ai mes réglages, voyons comment les enregistrer comme paramètres prédéfinis Lightroom :
Enregistrer des paramètres comme presets Lightroom
Dans le menu Développement de Lightroom, il existe un panneau intitulé “Paramètres prédéfinis” qui se trouve dans la colonne de gauche de votre fenêtre, comme le montre la capture d’écran suivante :

En haut à droite de ce panneau “Paramètres Prédéfinis”, vous pouvez voir un bouton en forme de plus (+).
Lorsque vous cliquez dessus,
En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre apparait :

La première ligne vous permet de définir le nom de votre preset. Ici, on pourrait l’appeler “Sepia + Vignette” par exemple.
La deuxième ligne vous permet de définir dans quel dossier votre paramètre prédéfini va être rangé. Les dossiers s’affichent ensuite dans le panneau “paramètres prédéfinis”. Si vous créez beaucoup de paramètres prédéfinis, ces dossiers vous permettront de vous y retrouver plus facilement. Vous pouvez par exemple créer un dossier “effets rétro” pour stocker votre preset “Sepia + Vignette”.
Enfin, la deuxième partie de la fenêtre présente une liste de tous les réglages que vous pouvez appliquer à une photo. Sélectionnez ici ceux que vous voulez conserver, et qui seront automatiquement appliqués à vos futures photos, lorsque vous utiliserez votre preset.
Pour notre exemple, je vais sélectionner la conversion en noir et blanc, le virage partiel, et la vignette.
Sur ma photo de base, j’avais également fait quelques réglages concernant la lumière (exposition, contraste, zones sombres, hautes lumières, etc.). Ces réglages sont propres à ma photo actuelle. Je ne veux pas que ces réglages soient appliqués à mes futures photos. Je ne coche donc pas les cases exposition, contraste, etc.
En cliquant sur le bouton “Créer”, mon réglage prédéfini va apparaitre dans la colonne de gauche, dans le dossier que j’ai choisi il y a quelques instants.
Utilisation d’un preset Lightroom sur une photo
Maintenant que j’ai créé un ensemble de paramètres prédéfinis, voyons comment les utiliser.
Et vous allez voir, c’est très simple :
J’ouvre une nouvelle photo

Je clic sur le nom de mon preset, dans la colonne de gauche de Lightroom :

Et instantanément, voici le résultat :

Beaucoup plus rapide que de refaire tous mes réglages à chaque fois, non ?
L’avantage des presets Lightroom, c’est qu’ils sont non destructifs. C’est à dire que vous pouvez toujours les annuler ou les modifier, même si entre temps vous faites d’autres modifications sur votre photo.
Dans notre exemple, je peux par exemple décider d’enlever l’effet Sepia, et garder le noir et blanc et la vignette. Pour cela, il me suffit d’ouvrir le panneau “virage partiel” dans la colonne de droite de Lightroom, et de désactiver ce réglage.
Je peux également appliquer plusieurs presets à une même photo. J’aurais par exemple pu créer un preset intitulé “Sepia” et un autre intitulé “vignette”. Pour obtenir le même résultat, j’aurais du appliquer les deux presets l’un après l’autre. Par contre, j’aurais pu aussi n’appliquer que l’effet sépia, sans vignette. Et idem pour l’inverse : ajouter une vignette à une photo, sans obligatoirement créer un effet sépia.
Importer et exporter des presets Lightroom
L’une des grandes forces des presets Lightroom, c’est qu’ils peuvent être importés et exportés très facilement. Vous pouvez ainsi créer un effet sympa, l’exporter, et l’envoyer à une autre personne qui utilise Lightroom. Cette autre personne pourra importer votre réglage prédéfini, et ainsi l’utiliser pour modifier ses photos (Les presets Lightroom fonctionnent indifféremment sur Mac ou PC).
Exportation d’un preset Lightroom
Pour exporter les paramètres prédéfinis que vous venez de créer, il suffit de faire un clic droit dessus, puis de choisir “Exporter…” dans le menu. Lightroom vous demandera alors où exporter le paramètre prédéfini, qui est un fichier avec l’extension “.lrtemplate”.
Vous pouvez ensuite envoyer ce fichier par mail à un ami, pour qu’il puisse de son côté l’importer dans Lightroom, et voici comment :
Importer un paramètre prédéfini dans Lightroom
Dans le panneau “paramètres prédéfinis” de Lightroom, faites un clic droit sur le nom du dossier dans lequel vous voulez ranger votre preset. Par exemple sur le dossier “Paramètres prédéfinis de l’utilisateur”, créé par défaut par Lightroom.
Cliquez ensuite sur “Importer…” dans le menu qui apparait, puis, choisissez le fichier “.lrtemplate” de votre preset.
Le preset apparaitra alors dans le dossier. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour appliquer les réglages qu’il contient à votre photo.
De très nombreux sites internet ou forums proposent des presets Lightroom à télécharger. C’est un très bon moyen de vous familiariser avec leur utilisation, et de découvrir de nouveaux rendus à appliquer à vos photos.
Aperçu des paramètres prédéfinis
Au dessus du panneau “paramètres prédéfinis” de Lightroom, vous pouvez voir un panneau intitulé “Navigation”.
Si vous ouvrez ce panneau, vous pouvez voir un aperçu de la photo sur laquelle vous travaillez.
Lorsque vous passez votre souris au dessus du nom de l’un de vos presets, les réglages prédéfinis qu’il contient sont automatiquement appliqués à cette petite miniature. C’est un moyen très pratique de prévisualiser l’effet qu’aura un preset sur votre photo, surtout quand vous avez un nombre important de presets.

Autres usages des presets Lightroom
Les presets Lightroom peuvent également être utilisés lors de l’import de vos photos depuis votre appareil photo. Vous pouvez alors appliquer un ensemble de réglages à l’ensemble des photos que vous importez, en une seule fois.
Idem, lorsque vous êtes en studio, et que vous utilisez la capture en mode connecté. Vous pouvez utiliser les presets Lightroom pour appliquer un ensemble de réglages prédéfinis à toutes les photos que vous prendrez au cours d’une séance.
Pour les détails concernant ces usages, vous pouvez vous reporter aux articles suivants :
(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)
Bonjour,
j’ai lu avec intérêt ton article sur les presets, il est très pédagogique, je pense qu’un possesseur de Lightroom (que je ne suis pas) sera ravi.
Je suppose qu’il n’existe pas de presets “libre de droit”. J’utilise LightZone pour ce genre de modification et apparemment ton pas à pas serait applicable avec mon logiciel. Je vais tenter.
En tout cas merci pour ta réactivité car je suis ce post depuis le début et je vois que tu es à l’écoute des participants et des demandes 🙂
bonne journée
G
Bonjour Gérard, merci de l’intérêt que tu portes à mes articles !
Je n’ai jamais essayé LightZone, mais je doute effectivement que les presets Lightroom ne soient supportés par ce programme. Mais effectivement, si ce logiciel permet d’enregistrer des paramètres prédéfinis, je pense que le fonctionnement doit être assez semblable à celui de Lightroom.
Désolé en tout cas de ne pas pouvoir plus t’aider à ce sujet !
Un grand merci pour ces articles bien clairs et si précieux …
Merci à toi pour ce commentaire Danielle ! Content que mes articles puissent t’aider !
Merci pour l’article, je n’aimais pas beaucoup l’idée d’utiliser des presets pour retoucher mes photos, mais depuis que j’ai commencé à comprendre comment les utiliser j’ai beaucoup de mal à m’en passer.
Voici un article qui explique justement les bons et les mauvais côtés d’utiliser des presets Lightroom ou des actions sur Photoshop.
http://www.cr3ativeproject.com/utiliser-presets-lightroom-actions-photoshop/
Merci pour le lien Thomas, très intéressant cet article.
J’utilise également très souvent les presets de Lightroom, ça fait gagner beaucoup de temps, et ça permet de garder de côté des rendus qu’on trouve sympa, et pouvoir les rappliquer facilement à d’autres photos.
Bonjour, je voudrais savoir si les presets peuvent permettre de corriger une tache sur le capteur en attendant de le faire nettoyer par un pro. Je n’y suis pas arrivé. D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour Jean-Pierre,
Les presets ne sont pas capables de le faire, par contre tu peux corriger ton problème sur une photo, puis faire un clic droit dessus > paramètres > Copier les paramètres et sélectionner “Suppression des défauts”.
Je te donne plus de détails à ce sujet dans le prochain épisode de #QuestionPhoto, je pense que cette question en intéressera plus d’un.
Merci beaucoup ! Merci aussi pour cette réponse rapide.
Bonjour, merci pour ces articles très intéressants. Par contre je n’ai pas trouvé de fonctionnalité pour ajouter un cadre blanc ou noir aux photo. ça existe?
merci
Pas que je sache dans Lightroom
Bonjour, et merci pour tous ces précieux propos et conseils.
Ces traitements, sont des traitements post production, existe-t-il des APN, permettant de faire des réglages personnalisés sauvegardables en pré-production….?!? c’est à dire dépasser les effets “scénes” et aller au-delà des paramètrages courants, des APNs, en mélangeant tout ça, pour en faire des paramétrages personnalisés sauvegardables… ?!?
Certainement, il doit exister des appareils capables de proposer des modes paramétrables. Mais tu n’auras surement pas la même capacité de réglage ni la même précision qu’en post production. Et si tu modifie ton cliché à la prise de vue, ce sera sur du jpeg. Si après coup ton effet ne te plait pas, tu n’auras plus moyen de revenir en arrière. Alors qu’avec Lightroom tu peux toujours faire machine arrière. Je te conseillerai donc de rester sur Lightroom pour faire ce genre de modifications.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos super articles ! 🙂
J’essaie parfois d’appliquer plusieurs presets à une même photo, à la suite. Mais beaucoup de presets “annulent” les paramètres du précédent, et du coup, impossible de cumuler. Y-a-t-il un moyen “d’aplatir” l’image, comme dans Photoshop, pour remédier à ce problème et effectivement cumuler l’application de certains presets ?
Un GRAND merci d’avance … 🙂
De ce que je sais, non il n’y a pas moyen “d’aplatir” les réglages effectués par un preset. Ce que tu peux faire par contre, c’est créer de nouveaux presets à partir de ceux que tu as, et d’enlever les réglages qui se chevauchent, en choisissant celui qui te va le mieux.
Merci beaucoup pour cette réponse !
J’ai finalement trouvé une astuce !
Il suffit de faire clic droit sur la miniature de la photo, éditer dans Photoshop, et là 3 options apparaissent. En choisissant la première (éditer la photo après y avoir appliqué les réglages Lightroom), photoshop s’ouvre, il suffit alors d’enregistrer la photo… quand on retourne dans Lightroom, miracle, les réglages se sont réinitialisés, mais pas l’apparence de la photo ! On peut donc appliquer ensuite un nouveau preset qui ne va pas réinitialiser les réglages.
Astucieux effectivement. Je garde l’idée sous le coude, ça peut servir.
bonsoir Nicolas
J’ai importé toute une série de photos prises dans une soirée.
Après avoir modifié la balance des blancs sur une photo, j’ai créé un preset que je voudrais appliquer à toutes les autres photos en une seule fois
Comment faire pour ne pas devoir appliquer ce preset à chaque photo une par une.
Merci d’avance pour tes conseils toujours très pertinents
Daniel
Bonjour Daniel, lis cet article : 10 astuces pour gagner du temps avec lightroom, et notamment le point numéro 9, ça devrait répondre à ta question
Bonjour Nicolas
Le temps s’est écoulé trop vite avant que je ne me plonge sur ton document pour gagner du temps. Avec ton article très clair, j’ai déjà commencé à créer quelques presets car, en effet, je me rend compte que sur bon nombre de mes photos, j’applique les mêmes réglages… ça c’est vrai pour le module développement.
Mais pour le module bibliothèque, il est possible à priori, d’appliquer des presets au moment de l’import. Je ne sais pas trop comment faire, mais est-ce qu’il y a un réel intérêt ? Ne risque t’on pas d’appliquer des réglages qui pourraient perturber la première lecture des images à traiter ?
Dans le même ordre d’idée pour gagner du temps, je trouve qu’il est très fastidieux d’appliquer les mots clés aux images. De plus, au bout d’un moment, les mots clés se transforment en une véritable usine à gaz où il est très difficile de m’y retrouver. Existe-t’il une méthode pour simplifier et pour rester dans le “ni trop, ni trop peu”.
En tout cas merci pour tes nombreux conseils Nicolas.
Cordialement
Claude
Bonjour Claude,
Personnellement, je n’applique pas de presets au moment de l’import de mes photos. La seule chose que je fais c’est de modifier les noms des fichiers et certaines métadonnées notamment pour ajouter mon nom comme auteur des photos. Mais rien qui ne touche au rendu des photos donc.
Les mots clés dans Lightroom sont très puissants, mais peuvent également devenir compliqués à gérer effectivement. Pour organiser mes photos, je n’utilise pas de dossiers. Je ne me sert que des collections. Et les mots clés me servent pour affiner la description de mes photos. Par exemple, toutes mes photos de 2015 sont dans un seul dossier intitulé “2015”. Si je prends une photo d’un arbre, je vais placer cette photo dans une collection qui va s’appeler “nature”. Et je vais ajouter quelques mots clés, comme “arbre”, “automne”, etc.
L’avantage des collections par rapport aux dossiers c’est que chaque photo peut être dans plusieurs collections. Je suis en train de bosser sur un nouvel ebook consacré à Lightroom, et j’aborderai largement cette partie organisation des photos, qui n’est pas toujours très facile à appréhender !
Bonsoir Nicolas
Et merci pour ta réponse précieuse qui m’enlève une interrogation quant à l’importation des photos dans Lightroom.
Pour ce qui est des “mots clés”, je saurai être patient pour attendre ton nouvel ebook.
Cordialement
Claude
Bonjour j aime signer mes photos via un cal que. lightroom peut faire cette mani?
Merci
Retour de ping : Comment importer ses photos dans Lightroom – Nicolas Croce