fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Le mode S, ou mode priorité vitesse : Comment l’utiliser pour réussir vos photos

Aujourd’hui, c’est le quatrième article consacré aux modes de prise de vue de votre appareil photo.

Pour ceux qui nous rattrapent en cours de route, voici ce que nous avons déjà abordé ces derniers jours :

  1. Comprendre les modes de prise de vue de votre appareil photo pour sortir du tout automatique
  2. Savoir quand utiliser les modes A, S et M de votre appareil photo en fonction de ce que vous photographiez
  3. Le mode priorité ouverture : Comment bien l’utiliser pour réussir vos photos

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc passer au mode « S », qui est aussi parfois noté « Tv » sur certains boitiers. Le « S » vient de l’anglais « Shutter Speed » qui signifie Vitesse d’obturation (pour « TV », c’est aussi de l’anglais, c’est l’abréviation de Time Value qui signifie plus ou moins « Valeur de temps »). Retenez « S » pour « Speed », c’est le plus simple !

Lorsque vous réglez votre boitier en mode « priorité vitesse », c’est vous qui décidez de la vitesse d’obturation. Votre appareil photo déterminera alors l’ouverture à utiliser pour obtenir la bonne exposition. Tout comme le mode « priorité ouverture », le mode « priorité vitesse » est dit « semi-automatique », car votre appareil photo vous aide à déterminer la bonne exposition. Ce qui n’est pas le cas du mode manuel, ou là, c’est vous qui faites tout. Mais ça, nous le verrons dans le prochain article consacré aux modes de prise de vue.

Quand utiliser le mode « priorité vitesse » ?

Lorsque vous utilisez le mode « priorité vitesse » de votre appareil photo, vous réglez la vitesse d’obturation. Et cette vitesse d’obturation a un effet sur la façon dont sont retranscrits les mouvements sur vos photos.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Vous allez donc utiliser le mode « priorité vitesse » dès que la notion de vitesse aura une importance pour votre photo. Donc en général, quand vous voulez photographier un sujet qui se déplace.

Le mode « priorité vitesse » va donc vous servir :

A figer une action : Lorsqu’un sujet se déplace très vite, et que vous voulez qu’il apparaisse comme figé dans son déplacement, vous allez choisir une vitesse d’obturation rapide. Sur la photo suivante, prise avec une vitesse d’obturation de 1/1250 seconde, les ailes des pigeons qui volent apparaissent comme figées.

A man feeding pigeons - Plaça de Catalunya, Barcelona

A retranscrire le mouvement sur une photo : dans ce cas, vous allez au contraire privilégier une vitesse moins rapide. Le mouvement sera retranscrit par du flou sur vos photos. Sur la photo suivante, prise avec une vitesse d’obturation de 5 secondes, le mouvement de cette grande roue est retranscrit sous la forme de flou sur la photo.

Ferris wheel in toulouse, long exposure

Le mode « priorité vitesse » peut également vous servir dans d’autres cas, ou le sujet ne se déplace pas, mais que la notion de temps d’exposition reste importante pour vos photo.

Par exemple, vous pouvez utiliser le mode « priorité vitesse » pour faire des photos avec des longues poses. C’est ce qui vous permettra d’obtenir ces photos ou l’eau semble laiteuse par exemple. C’est en fait le mouvement de l’eau qui est retranscrit comme du flou qui donne cet effet laiteux. Sur la photo suivante, ce petit ruisseau a été photographié avec une vitesse d’obturation de 1,3 seconde. On voit bien que l’eau qui est en mouvement apparait comme floue.

Cascade

Enfin, le dernier cas ou vous voudrez utiliser le mode « priorité vitesse », c’est pour figer votre propre mouvement. En effet, lorsque vous prenez des photos et que vous utilisez une vitesse d’obturation lente, votre mouvement sera retranscrit sur votre photo sous la forme de flou. On appelle cela le « flou de bougé ». Toute votre photo ressort alors entièrement floue. En général, c’est une photo ratée, et qu’on ne peut absolument pas rattraper même en post-production.

Donc, lorsque vous êtes dans un endroit assez sombre, et que vous prenez des photos que vous ne voulez absolument pas rater (si vous photographiez un évènement et que vous ne pouvez pas reprendre plusieurs fois une photo par exemple), vous pouvez utiliser le mode « priorité vitesse », et régler une vitesse assez rapide pour être certain que vos photos ne seront pas floues.

Ceci est également vrai si vous utilisez un télé-objectif. Plus la focale sera longue, plus vous devrez utiliser une vitesse d’obturation rapide pour éviter le flou de bougé. J’en reparlerai dans quelques instants.

Quand ne pas utiliser le mode « priorité vitesse »

En réalité, il n’y a pas beaucoup de cas ou vous ne devez pas utiliser le mode « priorité vitesse » car vous risqueriez de rater une photo.

En utilisant le mode « priorité vitesse », au pire votre photo risque de ne pas correspondre à ce que vous imaginiez à cause de la profondeur de champ. Mais au moins, en contrôlant la vitesse d’obturation, votre photo ne sera pas complètement ratée et irrécupérable à cause du flou.

En mode « priorité ouverture », comme nous l’avons vu, c’est différent. Vous avez toujours un risque que votre appareil choisisse une vitesse d’obturation trop lente quand il y a peu de lumière. Et que du coup votre photo soit complètement floue, donc bonne à jeter.

Comment lire le réglage et le changer

La vitesse d’obturation est affichée sur l’écran LCD de votre appareil photo, ainsi que dans le viseur de ce dernier.

Elle est en général affichée à côté de l’ouverture (pour rappel, l’ouverture est notée F/5.6 par exemple).

Si votre vitesse d’obturation est inférieure à une seconde, elle est notée sous forme d’une fraction. Par exemple 1/10 correspond à une vitesse d’obturation de un dixième de seconde.

Si vous voyez afficher un chiffre entier (2 par exemple), c’est que votre vitesse d’obturation est supérieure à 1 seconde. Le 2 signifie 2 secondes.

Si vous ne trouvez pas, jetez un oeil dans le manuel de votre appareil photo, pour savoir à quel endroit est affiché la vitesse d’obturation.

Comment utiliser le mode sur le terrain

Une fois sur le terrain, voici ce qui doit se passer dans votre tête lorsque vous utilisez le mode « priorité vitesse » :

  1. Je règle ou vérifie que mon appareil est sur le mode « priorité vitesse » : Vérifiez que la molette de sélection des mode « priorité vitesse » de prise de vue de votre appareil soit bien sur la position « S » ou « Tv ». Il ne faudrait pas que la molette ai bougée dans votre sac par exemple.
  2. Je règle mes ISO : En fonction de la lumière ambiante, commencez par régler la valeur de la sensibilité de votre appareil. C’est une habitude à prendre. Commencez toujours par là. Beau soleil en pleine journée : 100 ISO. Si c’est un peu plus couvert, je monte à 200 ou 400. Si je suis à l’ombre ou dans une pièce bien éclairée, je monte à 800. Si la pièce est peu éclairée, ou qu’il fait presque nuit, je passe au dessus des 1000, Etc… Souvenez vous qu’il y a quelques temps, les ISO étaient déterminés par le choix de la pellicule. Donc pas d’excuses, vous devez apprendre à déterminer la sensibilité ISO avant même de toucher votre appareil photo.
  3. Je regarde mon sujet : Prenez le temps d’observer votre sujet, et posez vous deux questions : Le mode « priorité vitesse » est-il le mieux adapté à la photo que je veux prendre ? Puis : Quelle vitesse d’obturation vais-je utiliser pour faire la photo que j’ai dans la tête ? (je reviens sur le choix de la vitesse d’obturation dans quelques instants)
  4. Je règle ma vitesse d’obturation : En fonction de ce que j’ai observé, je règle la vitesse d’obturation qui va bien. Par exemple, si je veux figer un mouvement, je vais utiliser une vitesse d’obturation rapide.
  5. Je cadre et fait ma mise au point : Pointez votre appareil vers votre sujet, et activez la mesure d’exposition de celui-ci qui se fait en général en appuyant à mi-course sur le déclencheur de votre appareil photo.
  6. Je vérifie mon exposition : Jetez un oeil sur l’ouverture qu’a choisi votre appareil photo, vous aurez ainsi une idée de la profondeur de champ dont vous disposez pour votre sujet. Vérifiez également l’indicateur d’exposition. Si il indique que votre photo va être sous-exposée malgré qu’il ai réglé la plus grande ouverture disponible, augmentez la valeur des ISO.
  7. Je prends la photo : Là, c’est simple, vous n’avez qu’à appuyer sur le déclencheur.
  8. Je vérifie ma photo : Une fois la photo prise, utilisez l’écran LCD de votre appareil pour vérifier que votre photo est réussie. N’hésitez pas à utiliser le zoom de votre afficheur LCD pour bien vérifier que le sujet en mouvement est net ou flou, selon ce que vous vouliez obtenir.
  9. J’ajuste mes réglages si besoin : En fonction de votre première photo, ajustez vos réglages. Si vous vouliez retranscrire un mouvement par du flou, et que sur votre photo votre sujet apparait bien net, diminuez votre vitesse d’obturation. Et inversement, si votre sujet est flou alors que vous vouliez figer le mouvement, augmentez votre vitesse d’obturation.

Comment choisir la bonne vitesse

Choisir la bonne vitesse d’obturation n’est pas une chose facile. Surtout si vous débutez.

Beaucoup de paramètres peuvent venir influencer le rendu d’un mouvement sur une photo. Voici les principaux :

  • La vitesse de votre sujet : plus il sera rapide, plus il faudra une vitesse d’obturation rapide pour le figer
  • La distance du sujet par rapport à vous : plus il sera proche, plus il faudra une vitesse rapide pour le figer.
  • La longueur focale de votre objectif : plus elle sera longue, plus il vous faudra une vitesse rapide pour figer un mouvement.

Voici quelques repères pour vous aider avec la vitesse d’obturation :

  • 1/4000 : permet de figer les mouvements d’aile d’une abeille qui vole
  • 1/2000 : permet de figer une voiture de course
  • 1/1000 : permet de figer un sprinteur
  • 1/500 : permet de figer un sportif qui court pendant un match
  • 1/125 : permet de figer une personne qui marche dans la rue
  • 1/50 : la plus petite vitesse pour laquelle vous pouvez tenir votre appareil à la main. En dessous, vous risquez fortement d’avoir du flou de bougé. Selon votre objectif, cette limite peut varier.
  • 1/20 : Les mouvements des personnes sont retranscrits par du flou sur votre photo.
  • 1/8 : L’eau d’une rivière rapide ressortira floue à cette vitesse
  • 1/2 : L’eau d’un cours d’eau lent ressortira floue à cette vitesse
  • 2 sec. : Le temps de capturer un feu d’artifice

Voici pour ce qui est de figer des objets qui se déplacent. Voyons maintenant ce qui concerne le flou de bougé. On a vu deux choses un peu plus haut dans l’article :

  1. que la vitesse d’obturation pouvait vous aider à éviter le flou de bougé
  2. que l’influence de la vitesse d’un objet dépendait de la longueur focale de votre objectif

Du coup, si vous voulez éviter le flou de bougé, il faut choisir une vitesse d’obturation assez rapide. Et cette vitesse dépend de la longueur focale de votre objectif.

Voici une règle assez simple à retenir si vous voulez éviter le flou de bougé, et que vous n’avez pas de trépied bien entendu :

Il faut toujours photographier avec une vitesse d’obturation supérieure ou égale à « un sur votre longueur focale ».

Donc, si vous utilisez un objectif de 50mm, choisissez une vitesse d’obturation de 1/50 seconde ou plus rapide (1/100, 1/250, etc…)

Si vous utilisez un téléobjectif de 150mm, ne descendez pas sous les 1/150 secondes.

Si vous utilisez un trépied, vous pouvez bien entendu oublier cette règle.

Mettre en pratique

Pour vous entrainer et mieux appréhender le mode « priorité vitesse », vous pouvez faire un petit exercice :

Réglez votre appareil en mode « priorité vitesse », choisissez une vitesse d’obturation, et n’y touchez plus pendant toute une journée. Vous aurez ainsi le temps de bien assimiler ce qu’il se passe sur vos photos avec la vitesse que vous avez choisi.

Vous pouvez faire cet exercice plusieurs jours d’affilé, et en choisissant chaque jour une vitesse d’obturation différente, pour voir l’effet que ça a sur vos photos.

Si vous débutez et que vous avez encore du mal avec le triangle de l’exposition ou que vous n’utilisez que le mode automatique de votre appareil, j’ai créé une formation qui vous permettra, en quelques semaines seulement, de maitriser la technique dont vous avez besoin pour réussir toutes vos photos — cet article en est d’ailleurs un extrait.

Si vous voulez enfin comprendre comment régler correctement votre appareil photo pour réussir toutes vos photos, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Formation : sortir du mode auto et réussir toutes vos photos.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.